Question mot « figurant »

Bonjour, je vous contacte car j’ai quelques doutes concernant cette phrase :

« Bonjour à tous, certaines images figurant en signature mail, ont décidé de faire des leurs. »

Faut-il écrire le mot « figurant » avec ou sans « s » ? Quelle est la règle de grammaire s’y rattachant ?

Aussi, est-il approprié de mettre une virgule après le mot « mail » ?

En vous remerciant par avance

Curiops123 Débutant Demandé le 22 mars 2024 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour à tous, certaines images figurant en signature mail, ont décidé de faire des leurs.
Il ne faut pas de S car il s’agit du participe présent.

joelle Grand maître Répondu le 22 mars 2024

Bonjour à tous, certaines images figurant en signature mail ont décidé de faire des leurs.
-Pas de virgule après « mail »  : on ne sépare pas le sujet de son verbe.

– en effet « figurant » est un participe présent : c’est un verbe parce qu’il a un complément circonstanciel de manière.
Les formes en -ant s’accordent quand ils sont adjectifs verbaux. Or, un adjectif n »a pas de complément circonstanciel.

Tara Grand maître Répondu le 22 mars 2024