Question : Le feu est passé / a passé au rouge

Je  voudrais savoir  quelle est la  réponse  correcte :

Le  feu est passé au  rouge / a passé au rouge

hola25 Amateur éclairé Demandé le 26 mai 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonsoir Hola25,

Nous disons « le feu est passé au rouge » car c’est le résultat de l’action qui est important.

Bonne soirée

LaurenceA Grand maître Répondu le 26 mai 2019

Grammaticalement, les deux constructions sont possibles et correctes :
Le  feu est passé au rouge mais nous passons quand même : on considère le résultat.
— Le  feu a passé au rouge et la voiture s’est arrêtée : on considère l’action.
La nuance est parfois subtile on ne saurait considérer aucune des deux formes comme fautive. De nos jours, l’auxiliaire avoir semble s’imposer dans tous les cas.

Chambaron Grand maître Répondu le 27 mai 2019