Question indirecte+si: Peux/Pouvais/Pourrais

Répondu

Bonjour,

J’aimerais savoir si cette phrase est correcte grammaticalement:
Elle m’a demandé si je peux l’aider à corriger son texte avant qu’elle ne le publie.

Je sais que l’indicatif imparfait (si je pouvais), voire le conditionnel présent (si je pourrais) sont corrects. Mais qu’en est-il du présent de l’indicatif?

Merci.

Lipper Débutant Demandé le 3 décembre 2018 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Lipper.

On garde dans l’interrogation indirecte le mode utilisé dans l’interrogation directe correspondante :

« Elle me demande si je peux l’aider à corriger son texte avant qu’elle ne le publie. » équivaut à :

Elle me demande : tu peux m’aider à corriger mon texte avant que je ne le publie ?

Le présent de l’indicatif est donc possible mais pour une demande, l’atténuation par le conditionnel est plus appropriée.

Mais la concordance des temps (passé dans la principale) impose le passé dans l’interrogation indirecte, donc on écrira à l’imparfait : Elle m’a demandé si je pouvais l’aider à corriger son texte avant qu’elle ne le publie.

PhL Grand maître Répondu le 3 décembre 2018