Retour

Bonjour,

Merci pour votre réponse

Camillebechta Amateur éclairé Demandé le 21 octobre 2023 dans Général

Pourrait-on

le 21 octobre 2023.

3 réponse(s)

Plutôt une personnification : à propos du bien qui se faufile…
Quant aux fissures du mal…je ne vois pas
Pas d’allégorie ni de métaphore.

joelle Grand maître Répondu le 21 octobre 2023

Merci beaucoup pour votre retour,

Néanmoins, si l’on considère que l’allégorie est l’incarnation d’un concept dans quelque chose de humanisé-personnifié, pourquoi ne pourrait-on pas y voir une allégorie ?

Merci encore 🙂

Camillebechta Amateur éclairé Répondu le 21 octobre 2023

il n’y a pas de personne humaine dans votre phrase.

le 21 octobre 2023.

Allégorie du bien ? assimilé à une personne, pourquoi pas ?

le 21 octobre 2023.

– Les fissures du mal
: ceci est une métaphore. LE mal n’a pas de fissures. Ce qui a des fissures, c’est un mur, une paroi, un bloc….Le bien qui s’y faufile peut évoquer un lézard ou tout autre chose : la métaphore est discrète.
—-
– Pour qu’il y ait allégorie il faudrait que le bien et le mal soit représentés sous des images concrètes. Exemple : la colombe est l’allégorie de la paix. Ce n’est pas le cas ici.

Extrait d’un article de la BD : L’allégorie prend habituellement la forme d’une narration ou d’une description dans laquelle chaque élément de l’abstraction est représenté métaphoriquement. Le récit allégorique, qui se développe souvent tout au long d’un texte ou d’un discours, offre alors deux lectures possibles : le récit lui-même constituant un premier degré, et les réalités abstraites que révèlent les symboles, un second degré. Dans l’exemple qui suit, la faucheuse représente la mort.

  • Je vis cette faucheuse. Elle était dans son champ
    Elle allait à grands pas, moissonnant et fauchant
    Noir squelette, laissant passer le crépuscule. (Victor Hugo)

pas non plus personnification. Il n’y a pas que des humains qui se faufilent.

Remarque : à moins que l’objet de cette recherche des figures de style soit un exercice,  il n’est intéressant d’en parler que si on en fait quelque chose. Dire qu’il y a une figure de style à tel endroit d’un texte, puis passer à autre chose est parfaitement inutile.

Tara Grand maître Répondu le 22 octobre 2023