Question examen

Bonjour,

J’ai passé l’examen la semaine dernière et avec le stress je dois dire que je me suis parfois un peu embrouillée sur des règles que je maitrisais pourtant bien pendant les révisions…
Je visais à la base le niveau excellence mais j’ai un peu peur car je pense que sur les 195 questions j’ai dû faire entre 15 à 20 fautes…
Donc je me demande si on peut avoir le niveau excellence dans ce cas-là …
Si je n’ai pas le niveau excellence ou même le niveau supérieur je pense le repasser mais pas tout de suite pour m’entrainer encore plus. Est-ce que si on le repasse et que malheureusement on a un score encore plus faible que la première fois (ce que bien sûr je ne souhaite pas) c’est tout de même le dernier certificat que l’on a passé qui est pris en compte ou le plus élevé ?

Merci.

Bonne fin d’après-midi 😉

kate220 Débutant Demandé le 2 novembre 2019 dans Général

Savez-vous que votre formation en orthographe peut être financée à 100 % par votre CPF ?
Découvrez nos formations éligibles et ne vous posez plus jamais cette question ni tant d'autres !

4 réponse(s)
 

Pour le certificat, vous êtes interrogé(e) sur un échantillon de notions et les questions vous sont posées plusieurs fois.
Il y a 195 phrases qui comportent chacune 3 notions.
15 fautes,  c’est peu, donc il vaut mieux attendre les résultats et ne pas se stresser. Et surtout, ne pas vous imaginer que vous aurez un score inférieur la deuxième fois !
La langue française est vaste et on progresse chaque jour si l’on s’entraîne régulièrement.
Le certificat est valable 4 ans, donc vous aurez deux scores accessibles par un code secret que vous donnez si vous le souhaitez.

joelle Grand maître Répondu le 2 novembre 2019

Merci pour votre réponse. Je pense qu’à cause du stress je me suis trompée sur 2 ou 3 notions que je connaissais bien en plus ….
Je ne savais pas que le certificat voltaire n’était valable que 4 ans. C’est très décevant pour moi. Donc si l’on veut s’en servir professionnellement on doit le repasser tous les 4 ans ?
Je suis très déçue, cela peut finir par coûter cher.
Merci et bonne soirée.

kate220 Débutant Répondu le 2 novembre 2019

Le deuxième passage coûte 50 euros au lieu de 60, donc moins de 15 euros par an. La durée de 4 ans permet de garantir que les connaissances sont réactivées. Parfois, cela fait du bien de réviser…

Deux ou trois notions, c’est vraiment peu. Gardez espoir !

le 2 novembre 2019.

Merci Joelle, j’espère,  mais ça me stresse de ne pas avoir répondu juste à des questions auxquelles je n’aurais pas dû me tromper puisque je connaissais les règles  ! Je me suis embrouillée à cause du stress…..
Comme je ne me rends pas compte du tout comment cela peut être corrigé et noté j’ai peur d’avoir raté l’excellence.. 🙁

kate220 Débutant Répondu le 4 novembre 2019

Bonsoir kate220,
j’imagine que, depuis votre message du 4 novembre 2019, vous avez  réceptionné les résultats du Certificat Voltaire.
Serait-ce indiscret de vous demander quel score vous avez eu ?  Je m’interroge en effet sur le lien entre réponses erronées (ou que l’on s’imagine comme telles) et le résultat final.
Merci
Armelle

ArmelleTC Membre actif Répondu le 28 janvier 2022
Votre réponse
Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.