Question emphatique ? Qu’est-ce que c’est que ce…/cette…/ça ?

Répondu

Bonjour,
Quelle est la fonction du troisième QUE dans la question : »Qu’est-ce que c’est QUE cette ville ? » Est-ce une mise en relief (Ce que cette ville est, c’est quoi ?) ?
Merci d’avance pour vos éclairages !

AnneMue Débutant Demandé le 5 juillet 2022 dans Question de langue

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour, Annemue,
Vous avez vous même donné la bonne réponse. C’est ce qu’on appelle une tautologie (une répétition inutile) afin d’accentuer l’interrogation.

Qu’est-ce que c’est que cette ville ?  = Qu’est-ce que cette ville ?  = C’est quoi cette ville ?.
On la rencontre souvent sous la forme :
Qu’est-ce que c’est que ça ?

Danniello Érudit Répondu le 5 juillet 2022

Bonjour,

Emphatique (relatif à la grandiloquence).Je n’écris jamais comme cela : Qu’est-ce que c’est que cette ville ?  ++> qu’est-ce que cette ville ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 juillet 2022

Voici ce qu’en dit le TLF :

Conjonction de subordination
b) [Apposée au pronom ce]

α) C’est que (littéral. « ceci est, à savoir que… »). Introduit une explication de ce qui précède ou bien une objection, une rectification à ce qui vient d’être dit. Sans doute on comptera les moutons d’un troupeau et l’on dira qu’il y en a cinquante (…) mais c’est que l’on convient alors de négliger leurs différences individuelles pour ne tenir compte que de leur fonction commune (Bergson).

Si … c’est que. Si je vous élève, c’est que je vous tire hors de votre peau (SaintExupéry).
Est-ce que…? (littéral. « ceci est-il, à savoir que… »). En toute conscience, est-ce que vous croyez que Dieu me pardonnera? (Martin du G.).
Ce que c’est que… (littéralement « ce que c’est, à savoir (que) »). Ce que c’est que d’avoir étudié! Ce que c’est que la vie! Mais voyez ce que c’est que la vanité! (A. Daudet.

Vous avez raison. Votre analyse est juste.  Il s’agit d’une tournure emphatique

Tara Grand maître Répondu le 5 juillet 2022

Tara, vous ne citez pas une seule phrase avec un troisième « que ».

le 5 juillet 2022.

Exact Danniello : une tautologie.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 juillet 2022