Question d’emballage

Entre « des emballages cadeaux » et « des emballages cadeau », lequel est correct ? Peut-être les deux, d’ailleurs ! J’ai une préférence pour cadeau au singulier.
Merci aux précieux contributeurs.

laluciolemagique Amateur éclairé Demandé le 28 octobre 2020 dans Général

3 réponse(s)

J’écrirais « emballages cadeaux » mis pour « emballages pour les cadeaux ».

Tara Grand maître Répondu le 28 octobre 2020

Position de la fameuse Banque de dépannage linguistique – BDL (pluriel + trait d’union) :

« Cadeau
 Depuis quelques années, le nom cadeau est entré dans la composition de nombreuses dénominations. On n’a qu’à penser à boîte-cadeaucarte-cadeauchèque-cadeaucoffret-cadeauemballage-cadeau, étiquette-cadeauidée-cadeaupapier-cadeaupaquet-cadeausac-cadeau, etc.

La juxtaposition de deux substantifs peut sous-entendre des rapports syntaxiques différents. Ainsi, dans carte-cadeau, qui désigne une carte magnétique ou à puce émise par un commerce, sur laquelle un montant est enregistré pour servir de valeur d’achat dans ce commerce, ou dans chèque-cadeau, la carte ou le chèque sont aussi le cadeau, alors qu’emballage-cadeau sous-entend un emballage pour un cadeau et qu’idée-cadeau renvoie à une idée de cadeau.

Cette multiplicité de rapports pour une même forme (nom + cadeau) rend difficile l’application de la règle traditionnelle pour le pluriel qui est basée sur la relation entre les deux éléments. Selon cette règle, pour le seul mot idée-cadeau, il faudrait distinguer, au pluriel, des idées-cadeau (des idées pour un cadeau) et des idées-cadeaux (des idées pour des cadeaux). En outre, les nombreuses contradictions relevées dans les ouvrages quant à l’accord à privilégier pour ce type de composés nous ont exceptionnellement amenés à préférer un accord simple pour toutes les désignations formées avec cadeau, soit la marque du pluriel pour les deux noms.

Quant à l’écriture avec ou sans trait d’union, l’usage n’est pas fixé pour toutes ces appellations, mais on remarque que plus une forme est répandue, plus on a tendance à l’orthographier avec trait d’union. Par souci d’uniformité, nous privilégions l’emploi du trait d’union pour toutes ces désignations formées avec cadeau.

 Exemples :

– Les cartes-cadeaux sont de plus en plus populaires dans le commerce.

– Nous avons pensé lui offrir un coffret-cadeau pour son anniversaire.

– Cette boutique propose de nombreuses idées-cadeaux.

Avant Noël, le magasin offre des emballages-cadeaux à tous ses clients. »

J’écrirais : un emballage-cadeau, (= » un emballage pour un cadeau »), les/des emballages-cadeaux  (= les/des emballages pour les cadeaux).   Cela dit, l’absence de trait d’union est acceptée : des emballages cadeaux (voir ci-dessous).  Choisissez de mettre un T.U. ou pas.

Le Grand Robert de la langue française :

« REM. Cadeau s’emploie en apposition pour former des composés. —  Pour désigner une présentation : Emballage cadeau. Papier cadeau. Une boîte-cadeau. Un coffret-cadeau. —  Un paquet cadeau ; un paquetcadeau. —  Pour désigner un objet : «  À cette époque de l’année (Noël), tous les fabricants “d’objets-cadeaux” déversent sur le marché une série de produits nouveaux conçus spécialement pour attirer l’attention et qui, rarement, correspondent à un besoin précis de l’utilisateur  » (l’Express, 16 déc. 1968, p. 171). Une idée-cadeau. Des jetons-cadeaux. Un cadeau souvenir.
© 2017 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française

Prince (archive) Débutant Répondu le 28 octobre 2020

Merci pour ces précieux éclairages !

laluciolemagique Amateur éclairé Répondu le 28 octobre 2020