Question de vocabulaire

Bonjour,
Pouvez-vous m’expliquer la nuance entre ces trois mots : artistement, artistique et artistiquement ?
merci !

ann Amateur éclairé Demandé le 2 janvier 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Artiste est le nom commun qui désigne en général la personne.
Un peintre est un artiste.
Artistique est l’adjectif qui qualifie tout ce s’apparente à de l’art. Une démarche artistique.
Les études de théâtre sont une formation artistique.
« Artistiquement » et « artiste »   sont des adverbes : le premier est général et peut s’appliquer à toute démarche ou au domaine de l’art. Un adverbe modifie un adjectif, un verbe ou un autre adverbe.
Il a décoré son salon artistiquement.
Et le second est donné comme synonyme mais j’aurais tendance à le réserver aux personnes., artistes et artisans, pour qualifier leur travail.
Selon le CNRTL, pour artistement :
– En parlant de ce qui est dû à l’habileté, au savoir-faire d’un artisan (cf. artiste I A)] Artistement brodé, tressé

joelle Grand maître Répondu le 2 janvier 2018

merci !

ann Amateur éclairé Répondu le 3 janvier 2018