Question de syntaxe

Bonjour,

La phrase 《Ç’a été un agréable lundi celui de la semaine dernière.》 est-elle correcte ?

Je vous remercie par avance de votre réponse.

Alexander

Alexander Débutant Demandé le 26 avril 2022 dans Général

1 réponse(s)

Bonsoir,

Non, elle n’est pas correcte.   ==> C’est un agréable lundi…     Cela a été un agréable lundi…

Académie française :

« Ça a été pour Ç’a été

Le 7 novembre 2019

Emplois fautifs

Contrairement au pronom démonstratif ce, ça, l’abréviation familière du pronom démonstratif cela, ne s’élide pas. Dans une langue soignée, écrite ou orale, on doit éviter de l’employer et, si la langue familière accepte des tours comme ça sera ou ça a été, il convient de rappeler qu’il est dans tous ces cas préférable de choisir ce. D’ailleurs, si l’oreille tolère ça sera ou ça a été, elle rejette ça fut et n’accepte que ce fut. Aussi, par analogie avec cette forme, préfèrera-t-on ce sera à ça sera et ç’a été (pour ce a été) à ça a été. Rappelons enfin que dans tous les cas où l’on emploie le pronom ce, il est loisible de lui substituer cela (C’est bien difficile ou cela est bien difficile). »

Prince (archive) Débutant Répondu le 26 avril 2022

Ç’a n’est pas l’élision de ça a ; c’est l’élision de «ce a» et le c prend une cédille puisqu’il précède alors un a.

le 26 avril 2022.