question de style, améliorer une phrase

Bonjour,

Auriez vous quelques suggestions pour améliorer ma phrase :

La société invente des désirs vides, dépourvus de sens et éphémères, dans le seul but de consommer, gaspiller de l’argent, nous rendre dépendants ou soumis (ou assujettis).

Merci par avance,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 13 décembre 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Petite remarque : ne pas écrire « le seul but » si vous en citez trois…
Grande remarque = l’infinitif « consommer » ne peut pas aller avec la société comme sujet ==>il faut obligatoirement écrire « nous faire consommer »

La société nous crée des désirs vides, dépourvus de sens et éphémères, afin de nous faire consommer, gaspiller de l’argent, et nous rendre dépendants ou soumis (ou assujettis).

joelle Grand maître Répondu le 13 décembre 2018

Bonjour Virginie.

La  société  de consommation  invente des désirs vides, dépourvus de sens et éphémères, dans le seul but de   faire  consommer, gaspiller de l’argent ainsi que de rendre dépendants et soumis.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 décembre 2018

J’ai failli employer nous ; en me relisant, j’ai considéré que nous était superflu.  Car on comprend parfaitement qui est visé par les trois infinitifs. Je n’aperçois pas la pertinence de votre « grande remarque ».  J’espère que vous l’expliciterez.

Prince (archive) Débutant Répondu le 13 décembre 2018