question de orthotypo

On me demande si il faut une cap ou non, et pourquoi :

Mamie et Papi sont généreux
avec cap ou sans cap?

Je voudrais mettre une cap car ce sont des personnes, que l’on nome ainsi, comme un surnom:
Mais je ne connais pas la règle, s’il  y en a une…
merci
C’est un peu urgent…

dominique Amateur éclairé Demandé le 16 octobre 2017 dans Général

5 réponse(s)

Bonjour,

Papy(papi) comme mamie(mamy), sont des termes familiers et affectueux qu’un enfant emploie pour désigner ses grands-parents. Aucune raison de mettre une capitale à ces mots.

C’est mon  papy qui  me conduit à l’école le matin.
Mon papy et ma mamie partent en voyage la semaine prochaine.

czardas Grand maître Répondu le 16 octobre 2017

Bonjour,

Le surnom, est un nom qui s’est imposé comme remplaçant un nom propre. Il prend alors une majuscule.

Voici des exemples :

Henry IV était surnommé le Vert Galant.
Louis XIV  le Roi-Soleil.
Rome la Ville Éternelle.
Paris la Ville Lumière.
Georges Clémenceau le Tigre.

grand-père comme  grand-mère ne sont pas des noms propres. Ce sont des noms communs.

czardas Grand maître Répondu le 17 octobre 2017

Il me semble qu’on ne met pas de majuscule à papa et maman, pourquoi en mettre pour mamie et papy ?

helenehuss Amateur éclairé Répondu le 17 octobre 2017

ce n’est pas la question, en fait.

Le doute se pose lorsqu’on s’exprime ainsi:

Papi et Mamie sont gentils
Avec Cap? ou non?

dans ce cas, c’est l’équivalent d’un surnom, non?

dominique Amateur éclairé Répondu le 16 octobre 2017

on peut penser comme dans des contes pour enfants, que Papa est un personnage.
Voilà l’apparition de la capitale

dominique Amateur éclairé Répondu le 17 octobre 2017