Question de majuscule avec point cardinal

Pourrait-on m’expliquer pourquoi il convient d’écrire le pôle Nord et l’Atlantique nord ?

Quelle est la règle des majuscules avec les points cardinaux ? Merci.

bolama Membre actif Demandé le 18 avril 2024 dans Question de langue

1 réponse(s)

Question bien connue des géographes et des typographes…
Dans pôle Nord, le mot « nord » est le nom propre du point précis en question, c’est un toponyme pour le passage de l’axe de rotation de la Terre. Il n’est qu’à peu près équivalent au pôle magnétique arctique ou septentrional (simples adjectifs) de la planète qui, lui,  est légèrement mobile au fil du temps.
Dans Atlantique nord, « nord » est un adjectif à valeur indicative (le nom propre est déjà porté par Atlantique). On parle aussi de l’Atlantique austral (sud) ou central.

Chambaron Grand maître Répondu le 18 avril 2024