question de langue et définition

Répondu

Bonjour,
pouvez-vous me dire si cette locution est correcte et me donner sa définition exacte, j’avoue que c’est flou pour moi, svp.
« à nuls autres seconds »
d’avance merci.
Cordialement.

LIBANE Érudit Demandé le 17 janvier 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

tout comme « à nul autre pareil » signifie « pareil à nul autre » donc sans égal, « à nul autre second » signifie « le second de nul autre » donc le premier incontesté.

L’accord préconisé, bien que peu respecté, est « ..inclut en son sein trois pôles à nul autre seconds »

Ouatitm Grand maître Répondu le 17 janvier 2023

Un grand merci ! Je n’avais même pas pris la peine de chercher sur le net, tant l’expression me paraissait impossible. Après votre réponse, j’ai cherché, et j’ai trouvé !

le 17 janvier 2023.

Bonjour,
j’ai encore un doute, pourquoi avoir écrit seconds avec un s ?
« ..inclut en son sein trois pôles à nul autre seconds » (simple coquille ? ou bien c’est l’accord de seconds avec les trois pôles, comme on écrirait « à nul autre pareils » ?
en tout état de cause, merci pour votre réponse, j’y vois déjà un plus clair.

le 18 janvier 2023.

Bonsoir,
En effet l’adjectif second prend le nombre et le genre du nom qu’il qualifie (antinomiquement !).
Nul prendra seulement le genre de ce dernier.
« Nous, les amazones, ne sommes à nulle autre secondes.  »
Nous, les champions du monde, ne sommes à nul autre seconds.

le 20 janvier 2023.

Bonjour,

Pouvez-vous écrire la phrase entière, ou replacer ce bout de phrase dans son contexte ? Car je trouve cette tournure très étrange.

Dewelis Grand maître Répondu le 17 janvier 2023

franchement moi aussi, d’où mon questionnement. Voici la phrase en entier:
« Grandissant à toute vitesse, la société … inclut en son sein trois pôles à nuls autres seconds. »

le 17 janvier 2023.

Eh bien… Joker ! L’expression « à nul autre pareil » existe, mais « à nul autre second » ? Désolée, je ne comprends pas du tout.
Le livre, ou le manuel, ou le site dans lequel vous avez lu cette phrase, est-il fiable ?

le 17 janvier 2023.

Merci.

LIBANE Érudit Répondu le 30 janvier 2023