question de langue : ça/ce et finir / se finir

Bonjour,

Mon ami et moi nous sommes posés diverses questions concernant une phrase lue aujourd’hui sur un travail de collégien ayant pour sujet le confinement :

Je suis contente que ça soit fini.

1- mon ami aurait plus volontiers employé « ce » au lieu de « ça ». Le « ça » mis pour « cela » ne me choque pas particulièrement et « ce » me semble tout aussi correct. J’ai cherché une règle qui privilégierait un emploi, sans succès. Peut-on donc utiliser -dans ce type de phrase- ces deux pronoms démonstratifs sans distinction ?

2- Par ailleurs, en cherchant des tournures qui nous auraient semblé « sonner plus justes », nous nous sommes demandés si l’emploi de la forme pronominale aurait été correcte et si oui, quelle est donc la nuance entre les deux formes (toujours dans le contexte de cette phrase):

Je suis contente que ça se soit fini.

Merci beaucoup de vos avis,
AB.

1 réponse(s)

il n’y a pas de raison d’utiliser le pronominal de sens réfléchi : elle s’est finie (comme elle s’est lavée) puisque elle n’a pas fini toute seule.
« ça » est donné dans les manuels comme plus familier que ce / cela.
Je suis contente que ce soit fini. Voilà qui est très bien !

joelle Grand maître Répondu le 23 mai 2020

Merci  beaucoup Joelle. En ce qui concerne l’emploie du pronominal, c’est tellement évident lorsque je lis votre réponse ! Parfois, à trop vouloir trouver une règle, une définition, une explication, j’en oublie de lever le nez et de me poser de simples questions…

le 24 mai 2020.

Je vous comprends, rien n’est évident !

le 24 mai 2020.