QUESTION DE LANGUE

Répondu

Bonjour, pouvez vous me dire quelle est la formulation la plus juste :

Merci de nous recontacter pour échanger à ce sujet ou…. sur ce sujet ?

Nathalie

nath3110 Amateur éclairé Demandé le 7 octobre 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Merci de prendre contact avec nous pour que nous échangions à ce sujet / sur ce sujet.

Les deux formulations sont correctes, mais il faut mettre un sujet « nous » au verbe « échanger » ; en effet, ce verbe n’ayant pas le même sujet que « prendre contact », il faut le préciser (prendre contact a pour sujet « vous » non exprimé puisque c’est l’impératif).

joelle Grand maître Répondu le 7 octobre 2019

Super merci pour les explications, toujours très claires !

nath3110 Amateur éclairé Répondu le 7 octobre 2019

Précision très importante :
Le verbe « échanger » est transitif et ne doit pas s’employer comme un verbe intransitif !

Le verbe « contacter » est un calque de l’anglais, et il est préférable d’écrire »prendre contact ».

Ma suggestion :
Nous vous invitons à reprendre contact avec nous, afin que nous puissions en parler / afin que nous puissions débattre sur le sujet / discuter à ce sujet.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 7 octobre 2019