question de langue

l a été obligé (par ses parents) à faire ses devoirs. [action]
Il était obligé de faire ses devoirs. [état]

Est-ce qu’on écrit   » il  est obligé  à emmener  ou  il est obligé d’emmener.  J’ai lu qu’on doit utiliser  à  si on est   obligé  par  quelqu’un   à faire quelque chose / action et  obliger de faire quelque chose si c’est un état.
Ma phrase est  » Il est obligé   de l’emmener  à son restaurant préféré.   Merci pour votre aide.

1 réponse(s)

Bonjour Chloé,

Voici ce que dit la BDL sur la préposition qui suit le verbe « obliger »:

ObligerLe verbe obliger, avec le sens de « contraindre », se construit avec la préposition à lorsqu’il est suivi d’un verbe à l’infinitif. On rencontre parfois la construction avec de dans la langue très soignée mais elle est jugée vieillie.Exemples :

– Mon travail m’oblige à me lever tôt.

– La situation économique a obligé son frère à accepter un emploi qu’il déteste.

Dans les constructions passives, c’est la préposition à qui convient lorsque le complément d’agent est explicite; on sent alors clairement l’action exprimée par le verbe. Par contre, lorsque la valeur du participe passé obligé est celle d’un adjectif, c’est-à-dire que l’accent est mis sur le résultat de l’action, et il n’y a alors pas de complément d’agent, c’est la préposition de que l’on utilise.

Exemples :

– Il fut obligé par le juge à se taire.

– Elles furent obligées, par leurs parents, à rentrer à la maison.

– Marie est obligée de travailler tard le soir.

– Ils furent obligés d’abdiquer et de s’avouer vaincus.

Dans les mêmes emplois, les verbes forcer et contraindre, qui ont des sens voisins, se construisent avec les mêmes prépositions.

Conclusion: votre phrase: » Il est obligé de l’emmener à son restaurant préféré » est correcte.

Bonne journée

LaurenceA Grand maître Répondu le 10 mai 2019

Bonjour,
D’accord : être obligé (au sens de « être forcé de »)  + préposition + infinitif mais sans complément d’agent se construit, en principe, avec deJe suis obligé de vous quitter (Dictionnaire de l’Académie française, 9e éd.). Dans cette construction, obligé, pris adjectivement, exprime l’état.

le 10 mai 2019.