Question de langue

Bonjour,

 » la maison est constitué de cinq pièces, la plupart identifiées comme…
Je me pose la question de l’accord avec « la plupart » dans cette phrase.

Puis-je laisser l’accord au féminin pluriel : identifiées en référence aux « cinq pièces » (car les phrases sont liées) ?
Ou bien dois-je accorder avec la plupart (masculin pluriel, identifiés) ?

Merci beaucoup !

Hinano Érudit Demandé le 3 juillet 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

La maison est constituée de cinq pièces, la plupart identifiées comme…
Avec « la plupart », l’accord est toujours pluriel et le genre est celui du complément du nom, ici « les pièces ».

joelle Grand maître Répondu le 3 juillet 2018

Aïe ! Aïe ! Si j’ajoute une faute, rien ne va plus en effet !

Pour « La plupart de », j’avais bien compris que l’accord est obligatoirement au pluriel et prend le genre du complément ;
pour « la plupart » sans complément accord au masculin pluriel ;
et dans cette phrase j’avais besoin de la confirmation que l’accord doit bien être fait avec le complément féminin pluriel qui est placé dans la première phrase « les cinq pièces » et donc pas avec la plupart (tout seul).

Merci encore de votre grande disponibilité !

le 3 juillet 2018.