Question de langue

Bonjour,

Devant un nom propre, « parce que » doit-il s’élider ?

parce que Albert/Octave, parce que Élise
ou
parce qu’Albert/Octave, parce qu’Élise

Les articles s’élident devant les noms propres, mais quelle est la règle à suivre avec « parce que » + un nom propre  ?

Merci d’avance !

Hinano Érudit Demandé le 3 juillet 2018 dans Question de langue

1 réponse(s)

« Parce que » doit s’élider devant les pronoms personnels de conjugaison et la préposition ‘à » mais pas devant les prénoms ni devant les adverbes. Même si aujourd’hui on constate une tendance à l’ élision… Elle demeure incorrecte pour les prénoms.

joelle Grand maître Répondu le 3 juillet 2018

Merci infiniment !
J’avais besoin d’une explication  sûre et c’est chose faite.
Bonne journée !

le 3 juillet 2018.