question de langue

Répondu

Dans cette phrase, j’ai un doute sur la fin :

À l’intérieur est enveloppée une pierre à l’aspect des plus banals.

on ne met pas au singulier ? à l’aspect le plus banal ?

1 réponse(s)

Meilleure réponse

une pierre à l’aspect des plus banals, signifie de l’ensemble des plus banals.
Règle :
L’ adjectif qui suit « des plus, des moins, des mieux« , est presque toujours au pluriel même s’il est en rapport avec un nom singulier.

C’est un homme des plus intelligents.
C’est une chose des moins aisées.
Ce chien est des plus rapides.

Lorsque « le plus » et l’ adjectif se rapportent à un pronom neutre, sens de « ceci, cela« , il est alors impossible d’imaginer un nom faisant partie d’un ensemble et l’adjectif reste au singulier (Il parle et il s’écoute en même temps ce qui n’est pas des plus facile).

joelle Grand maître Répondu le 26 décembre 2022

merci pour toutes ces explications… je comprends mieux, même si je trouve cela bizarre…

Merci encore et belle soirée !

le 26 décembre 2022.

À vous aussi !

le 26 décembre 2022.

Et pourtant il me semble que si, on pourrait, et j’aurais mis ceci, qui serait pourtant jugé erroné :
ce qui n’est pas parmi les choses les plus faciles >>Il parle et il s’écoute en même temps ce qui n’est pas des plus facile s>>

le 27 décembre 2022.