Question de langue

Répondu

Bonsoir,
Quand on dit  » je sens qu’il tient qqch de toi » est- ce que cette phrase est correcte si les deux personnes en question(il/ toi) sont des étrangers l’un pour l’autre(Pas dans le sens « hériter « ) ????. Et est -ce que le comparé « il » doit être plus jeune que le comparant « toi »?????
Merci pour toute vos réponses.

rianeseoul Érudit Demandé le 12 octobre 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Je sens qu’il tient quelque chose de toi.

Cette expression évoque l’hérédité. On peut dire que ce quelque chose, ce sont des gènes. Un trait de caractère reçu de la personne désignée par « il ».
Par conséquent « il » et « toi » doivent être liés par un lien familial et bien entendu, celui qui a reçu ce quelque chose de l’autre, c’est « il » qui est donc le plus jeune.

[…]est -ce que le comparé « il » doit être plus jeune que le comparant […]?

Il n’y a pas, syntaxiquement parlant, de comparaison entre les deux éléments; pas plus que dans cette phrase : je crois qu’il a reçu un cadeau de toi. Pas de comparant ni de comparé donc.
Voici une formulation avec comparaison :
Tu lui ressembles par certains côtés.  « Tu » est le comparé, » lui » le comparant, « ressembles » l’outil de comparaison.

Tara Grand maître Répondu le 13 octobre 2019

Votre réponse m’a éclairée . Merci beaucoup.

le 14 octobre 2019.