Question de dialecte régional ?

Bonjour, pour < 10 h 15 >, il faut dire   » 10 heures un quart  » ou  » 10 heures et quart  » ?

MALF Membre actif Demandé le 23 août 2020 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonsoir,

On dit le plus souvent dix heures et quart, six heures trois quarts ou sept heures moins le quart.

Dix  heures un quart, six heures moins un quart appartiennent à la langue distinguée.

Dix heures et un quart, six heures et trois quarts sont vieillis, mais les choix dépendent  parfois d’habitudes régionales.

Expressions plus rares et parfois régionales (à ne pas imiter) :
° Dix heures quart et °six heures moins quart en Belgique  ; en Belgique aussi ° le quart pour six heures (= 6 h moins le quart).

Dans le Midi, °manque s’emploie pour moins  : Huit heures manque un quart au cadran de l’horloge. De même, avec l’indication des minutes : Quelle heure est-il ? Dix heures manque vingt (dans l’Ariège).
Prince (archive) Débutant Répondu le 23 août 2020