Question d’accord pluriel avec « ou »

Bonjour,

Je me posais une question d’accord dans la phrase suivante :

« Un guide ou une ancienne édition offerts parmi une sélection… »

ou bien

« Un guide ou une ancienne édition offert parmi une sélection.. »

Est-ce que le fait qu’il y ait « ou », donc finalement un seul article offert, fait qu’on devrait accorder au singulier? Ou bien le tout reste au pluriel?

Merci !

Calhis Débutant Demandé le 10 juillet 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour,
Ce qui sera offert sera soit un guide, soit une ancienne édition.
L’accord ne peut donc se faire au pluriel.
La difficulté est l’accord au masculin ou au féminin ?
L’accord dit « de proximité » permet ici d’envisager l’accord au féminin, puisque ancienne édition est le nom le plus proche de l’adjectif. Mais l’accord au masculin semble maintenant s’imposer et pour éviter toute ambiguïté, il serait préférable d’inverser la place des deux noms : une ancienne édition ou un guide offert parmi une sélection…

PhL Grand maître Répondu le 10 juillet 2023

Explication limpide.

le 10 juillet 2023.