Question d’accord des temps

Répondu

Bonjour.

J’avais posé une question, mais je ne suis pas arrivé à savoir ce que je voulais d’après la réponse.

En ce cas, j’essaye de changer l’exemple :

Peut-on dire :
« Jusqu’à ce que ma jambe soit guérie, je n’ai pu faire de voyages. »

Faut-il accorder les temps : « Jusqu’à ce que ma jambe fût (ou « ait été ») guérie, je n’ai pu (ou « je ne pus ») faire de voyages. »

Ou encore changer la phrase : « Je ne pus (ou « je n’ai pas pu »)  faire de voyages tant que ma jambe ne fut pas guérie. »

Ma question porte surtout sur les accords de temps.

Merci
Manech

Jean Amateur éclairé Demandé le 27 novembre 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Manech.

Je viens de répondre à votre question initiale.

Dans les propositions faîtes ici, l’emploi du plus-que-parfait du subjonctif (eût été guérie) ou du passé du subjonctif (ait été guérie) dans la subordonnée ne me semble pas approprié. Ces temps du subjonctif seraient utilisés si l’action de la subordonnée avait été antérieure à celle de la principale, ce qui laisserait penser qu’il ne put faire de voyages qu’après que sa jambe eut été guérie.

Vous pouvez aussi simplifier par : je ne pus faire de voyages avant le rétablissement de ma jambe
ou : je ne pus faire de voyages qu’après le rétablissement de ma jambe.

PhL Grand maître Répondu le 27 novembre 2017