Question d’accord

Bonjour à tous et à toutes.

« Les chats mangent de petits passereaux du type mésange. »

Le mot mésange s’accorde-t-il avec passereaux ou type ? Faut-il un « s » à mésange ?

Merci.

Anouck Maître Demandé le 8 mars 2020 dans Accords

1 réponse(s)

Accord du complément avec type, genre, espèce, etc.

Le complément est le plus souvent au singulier lorsque le collectif est lui-même au singulier et au pluriel lorsque le collectif est au pluriel.         Si le complément est d’une nature abstraite, il reste au singulier.

J’écrirais plutôt : Les chats mangent de petits passereaux du type mésange.

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 mars 2020