Question d’accord.

Bonjour,

Il s’agit d’une question d’accord. En évoquant dans la phrase précédente des certificats, j’écris  ensuite la phrase suivante : je les lui ai retourné (s) ? En sachant que le pronom personnel lui représente une femme.

Merci pour votre réponse.

SCHAUBER Débutant Demandé le 7 juin 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour Schauber, dans le cas du participe passé conjugué avec le verbe avoir (j’ai retourné), il convient de chercher le complément d’objet direct (j’ai retourné quoi ?) et de regarder s’il est placé avant le verbe, auquel cas il y a accord, ou après. Ici, j’ai retourné quoi ? les (pronom mis pour un nom qui ne figure pas dans la phrase mais dans le contexte précédent), placé avant le verbe (je les ai retourné(e)s) donc il faut bien accorder retourné avec ce nom, au pluriel et également au féminin si le nom qu’il remplace est féminin : [ces colis], je les lui ai retournés ;  [ces lettres], je les lui ai retournées. Le pronom lui est complément d’objet indirect (répond à la question à qui ?) et n’intervient pas dans l’accord.

ChristianF Grand maître Répondu le 7 juin 2019