Question d’accord sujet/verbe

Bonjour,

Dois-je écrire :
« Un excès de bonté et de gentillesse ne saurait nuire. » ou « Un excès de bonté et de gentillesse ne sauraient nuire. » ? Personnellement , je penche pour la seconde proposition puisque les mots « bonté et de gentillesse » sont coordonnés par « et ». Mais j’attends quand même vos réponses…
Merci d’avance à tous.

Pas de réponse plus argumentée que celle d’Evinrude ? Merci.

fpaggi Membre actif Demandé le 17 juillet 2016 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Le singulier s’impose : le sujet est  un excès, nom central du groupe sujet. « De bonté et de gentillesse » ne sont que les compléments du nom « excès ».
« Un excès de bonté et de gentillesse ne saurait nuire. » est donc correct.

Evinrude Grand maître Répondu le 17 juillet 2016

Evinrude a parfaitement raison.
II ne faut pas confondre « un excès de » avec des collectifs comme « trop de », « beaucoup de », « quantité » …
Avec ces collectifs, l’accord se fait avec le complément.

PhL Grand maître Répondu le 17 juillet 2016