Question conjuguaison

Bonjour,

J’ai un doute sur un cas concernant l’accord du verbe avec plusieurs sujets, doit on employer :

le rôle de l’équipe et de chaque instance universitaire est détaillé

ou

le rôle de l’équipe et de chaque instance universitaire sont détaillés

Peut-on considérer « le rôle de l’équipe et de chaque instance universitaire » comme un ensemble et donc conjuguer au singulier ou cela fait-il parti de la règle générale et demande donc une conjugaison au pluriel.

Je vous remercie par avance de votre aide !

ysoulima Débutant Demandé le 27 février 2020 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Le verbe doit être accordé avec le rôle qui est le mot-noyau du sujet – de l’équipe et de chaque instance sont des compléments de ce nom.
==>le rôle de l’équipe et de chaque instance universitaire est détaillé.
==>les rôles de l’équipe et de chaque instance universitaire sont détaillés.

joelle Grand maître Répondu le 27 février 2020

Voyez ces réponses à la question que vous posez :
Plusieurs sujets + verbe au singulier | Question Orthographe Voltaire

Tara Grand maître Répondu le 27 février 2020