question conditionnel…

Question de conjugaison.

« Si mes petits-enfants récoltaient le fruit de mes travaux, comme j’enlèverais plus de pierres des champs, comme je planterais plus d’arbres… »

Je voudrais savoir si cette phrase est correcte. Je ne sais pas si l’imparfait convient à ce que je peux dire. sans me faire bien comprendre, j’aurais aimé inventer ou utiliser s’il existe une sorte de « conditionnel du futur »… exprimant l’idée d’une personne qui n’a pas encore de petits enfants mais qui se projette et espère qu’eux auront une meilleure vie. Je ne sais si je me fais comprendre, ceci n’étant pas encore clair pour moi mais j’aimerais réussir à traduire cette idée. Pourriez-vous me dire si cette phrase est correcte ou comment selon vous, l’améliorer pour peindre au mieux ce sentiment? Merci.
Achille Érudit Demandé le 17 octobre 2018 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour Achille.

Est-ce que je traduis votre pensée en remplaçant « comme » par « alors : Si mes petits-enfants récoltaient le fruit de mes travaux, alors j’enlèverais plus de pierres des champs et je planterais plus d’arbres…

PhL Grand maître Répondu le 17 octobre 2018

Oui peut-être, merci!   c’est pas encore ça. Comme disait René Char: ne t’attarde pas à l’ornière des résultats…Mais vous m’avez aidé à avancer. Merci. Peut-on mettre autre chose que l’imparfait avec le conditionnel? C’est l’imparfait qui pose problème je crois. Avec le conditionnel, ça fait grésiller les oreilles…Merci en tout cas.

Achille Érudit Répondu le 17 octobre 2018

Vous pouvez aussi, pour indiquer une action future, changer de verbe : si mes petits enfants devaient/pouvaient/récolter …ou encore ajouter dans plusieurs décennies/ dans l’avenir... par exemple.

Mais l’imparfait est tout à fait adapté et l’on comprend parfaitement qu’il s’agit d’une chose envisagée dans le futur, d’autant que vous parlez de « fruit de mes travaux » indiquant le résultat d’une action donc d’un événement à venir.

le 17 octobre 2018.

Bonjour Achille. Peut-être faut-il transformer un tout petit peu la phrase pour que l’idée que vous souhaitez exprimer ressorte. Si je vous ai bien compris, cela pourrait donner quelque chose comme :
« Si j’avais des petits-enfants pour récolter les fruits de mon labeur, je redoublerais d’énergie pour ôter les pierres de mes champs, planter des arbres en plus grand nombre. »

jbambaggi Grand maître Répondu le 17 octobre 2018

Ma suggestion :
« Si j’avais la certitude qu’un jour mes enfants, mes petits-enfants, récolteront le fruit de mes travaux, ça décuplerait mes forces pour éliminer les pierres, planter des arbres… »

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 octobre 2018