Question citations

EFFACÉ

Tremblay21312312321 Débutant Demandé le 22 janvier 2019 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour JBMorel1655,

Je signale que dans le cas où vous avez une phrase qui cite l’auteur à l’intérieur de la citation, comme celle que vous proposez : «On doit penser aux autres,» déclara-t-il, «car c’est notre devoir.» , il faudrait la rédiger ainsi : «On doit penser aux autres,  déclara-t-il, car c’est notre devoir.» (Les guillemets ne sont utilisés qu’une seule fois.)

En ce qui concerne la ponctuation, si vous avez une citation isolée, le point vient avant le guillemet (on le voit bien dans les exemples présentés par Prince),  alors que si vous les alignez – comme vous le faites dans votre texte – il faudrait le mettre  après le guillemet.

J’espère que cela vous rend service.

Zully Grand maître Répondu le 23 janvier 2019

Bonsoir Morel.

Il n’existe pas d’obligation d’employer comme verbe introducteur de paroles  un verbe déclaratif du type dire  (déclarer, affirmer, nier, demander, ordonner, murmurer, etc.). Ces verbes sont, pour la plupart, transitifs.

En effet, d’une part, le discours direct peut parfois être introduit sans verbe. Ex. : Puis, mélancolique : eh oui, vous le pouvez.  (Colette.)

D’autre part, certains verbes habituellement intransitifs sont employés pour introduire un discours direct quand ils expriment la parole ou la pensée. Ils figurent avant les paroles rapportées ou en incise (s’interroger, se moquer, insister, médire, grogner, ironiser, cafouiller, etc.). Ex. : Les élèves se moquèrent : « Ce professeur est nul de chez nul ».

Enfin,  certains verbes introducteurs du discours direct n’expriment pas la parole ou la pensée, mais sont  utilisés pour décrire le locuteur, le contexte et la situation dans laquelle les paroles ont été dites. Ces verbes n’ont aucun lien syntaxique avec le discours direct (ce sont des signes typographiques qui permettent de savoir qu’il s’agit d’un discours rapporté).
Ex. : Le docteur Katz s’est fâché tout rouge.
– Taisez-vous, Madame Rosa. […]  (Romain Gary.)
Autre ex. : Je crachai, il se leva, bouscula ma mère, me repoussa violemment.
– A nous deux maintenant !   (Driss Chraïbi.)
Encore une illustration :
Prince  éclata de rire.
« Mais non, mais non,  c’est pas grave ! »

Vous auriez pu écrire, par ex. :
Jonathan leva la main.
« On doit penser aux autres. »

Bonne soirée.

Prince (archive) Débutant Répondu le 22 janvier 2019

Merci !

Tremblay21312312321 Débutant Répondu le 22 janvier 2019