Question avec inversion du sujet

Bonjour,

J’aimerais connaître la règle de grammaire qui explique pourquoi nous ne pouvons pas poser les questions ci-dessous en intervertissant tous simplement le sujet et le verbe (sans ajouter le pronom personnel correspondant) :

« Pourquoi Nathalie peut-elle aller jouer ? »

« Pourquoi les filles se surnomment-elles choupettes ? »

Pourquoi ne pouvons-nous pas dire :

« Pourquoi peut Nathalie aller jouer ? »

« Pourquoi se surnomment les filles choupettes ? »

J’aimerais connaître la règle exacte vu que nous pouvons dire : « Où va jouer Nathalie ? »

Merci par avance pour vos réponses,

Michalina

Michalina Débutant Demandé le 13 janvier 2021 dans Question de langue

7 réponse(s)

Dans une phrase interrogative on peut avoir  :
Pourquoi pleurent les enfants ?
Quand passe le facteur ?
Où va ce chemin ?
Comment chante le rossignol ?
Le verbe n’a pas de complément : l’inversion du sujet est possible sans reprise avec pronom.

Lorsqu’il y a un complément d’objet direct, il faut ajouter un pronom. Les phrases suivantes ne sont pas correctes.
°Pourquoi portent les enfants un sac à dos ?
°Quand donne le facteur une lettre ?
°Où cache l’écureuil ses noix ?
°Comment habille la petite fille la poupée ?
Le français donne du sens à l’ordre des mots (il n’y a pas de déclinaison du mot -ou très rarement- qui puisse indiquer sa fonction). L’ordre est : sujet + verbe  + complément d’objet direct.

Cet ordre n’est respecté, quand on veut faire l’inversion du sujet pour marquer l’interrogation et qu’il y a un COD, qu’avec la reprise du pronom :
Pourquoi les enfants portent-ils un sac à dos ?
l’écureuil cache-t-il ses noix ?
Comment la petite fille habille-t-elle la poupée?

Tara Grand maître Répondu le 14 janvier 2021

Un grand merci Grand maitre pour votre réponse !

Pourriez-vous encore me répondre à ces deux questions, s’il-vous plaît ?

« Quand peuvent jouer les filles ? » – Cette question est-elle posée correctement ? Si je ne me trompe pas « jouer » n’est pas un COD du verbe « pouvoir »  ? Est-ce que le COD peut être un verbe ?
« Où le cinéma se trouve-t-il ? » Malgré le fait que dans cette question il n’y ait pas de COD, la question me semble être posée bizarrement.

Je vous serais reconnaissante pour votre retour,

Michalina Débutant Répondu le 14 janvier 2021

1.  Quand il n’y a pas de COD on peut quand même utiliser un pronom de reprise.
2.  Certains verbes sont utilisés comme semi-auxiliaires devant des infinitifs.
Jean va parler —> quand va parler Jean ? /quand Jean va-t-il parler ?
Le médecin doit venir –> quand doit venir le médecin ?/ quand le médecin doit-il venir ?
Les enfants veulent manger –> quand veulent manger les enfants?/quand les enfants veulent-ils manger ?
Les deux formes interrogatives sont correctes
Mais  :
Les enfants veulent manger des pommes —> °quand veulent manger des pommes les enfants ? est impossible parce qu’apparaît un COD (COD de l’infinitif)dans la phrase.

Je relève le Grand maître qui me fait sourire (pas sûre de mériter un tel titre Michalina !)

Tara Grand maître Répondu le 14 janvier 2021

Ok. Merci beaucoup Grande maîtresse Tara 🙂 Vos commentaires me sont extrêmement utiles !!

Sur Internet, J’ai trouvé une règle selon laquelle l’inversion simple n’est pas possible avec pourquoi et pendant combien de temps. Que pensez-vous de cela ?

Les phrases : « Pourquoi part votre père ? », « Pourquoi peut aller jouer Nathalie ? » ou encore « Pourquoi se surnomment les filles choupettes ? » me semblent quand même très étranges… Pourtant, si je ne me trompe pas, il n’y a pas de complément de verbe dans ces questions alors théoriquement l’inversion du nom est possible…

Michalina Débutant Répondu le 14 janvier 2021

Vous avez répondu : l’inversion simple n’est pas possible avec pourquoi et pendant combien de temps.
Vos exemples le montrent.

Tara Grand maître Répondu le 16 janvier 2021

Bonjour,

Je me demande s’il est correct  de poser les questions suivantes:  Pierre parle français ? Pierre parle-t-il français  ? Nadia habite à Londres ? Nadia habite-t-elle à Londres ?  Merci par avance pour votre aide.

Amy13 Débutant Répondu le 28 mars 2022

Oui. Et d’ailleurs il est très fréquent à l’oral, de ne marquer la forme interrogative qu’avec l’intonation. A l’écrit, on optera pour l’inversion du sujet (reprise du pronom).

le 29 mars 2022.

Bonjour,

J’ai une phrase dans laquelle je ne suis pas certain si l’inversion est possible. La voici :

« De quelle façon peut-on consommer la pomme ? » (ou « une pomme » ?)

Merci par avance,

gepet Débutant Répondu le 7 février 2023