question avec grandir + t-il

Bonsoir,

J’ai un doute sur cette phrase interrogative :

Comment grandit-il ?

ou

Comment grandit t-il ?

ou ?

Merci par avance,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 8 février 2019 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonsoir Virginie,

A. On ne rajoute pas le t lorsque le verbe se termine déjà par un t
Vous écrivez donc :
– Grandit-il
– Peut-il venir

B. Remarquez également que lorsqu’un verbe se termine par d et que l’on fait une liaison, il est prononcé comme un t. Pour ce type de verbe, vous ne devez pas ajouter de t euphonique.
Notez ces exemples :
– Comprend-il?
– Prend-elle?
– Attend-on?

C. Le t sera ajouté seulement pour éviter que deux voyelles se suivent et pour que cela sonne bien !
Voici quelques exemples :
– Si on inverse « Il pense », cela devient « Pense-t-il? »
– Si on inverse « Elle aime », cela devient « Aime-t-elle? »
– Si on inverse « On étudie », cela devient « Étudie-t-on? »

Bonne soirée.

Tony Grand maître Répondu le 8 février 2019

Bonne soirée Tony.

le 8 février 2019.

Bonsoir Prince,
Merci, je vous souhaite une excellente soirée également. 🙂

le 8 février 2019.

Bonsoir Virginie,

On écrit : Comment grandit-il ?

Il n’y a pas de « t » à ajouter puisque l’on a déjà une liaison correcte entre t et il.

On ajoute un « t » quand deux voyelles se suivent. En effet, on ne dit pas « A il pris ses affaires ? », mais « A-t-il pris ses affaires ? ». C’est pour faire « joli » à l’oreille (euphonie).

Prince (archive) Débutant Répondu le 8 février 2019

Bonjour,

Lorsque les pronoms il, elle, on, sont placés après le verbe notamment :

► Dans une phrase interrogative
Viendra-t-elle ce soir ?
► Dans une sous-phrase incise
C’est une autre affaire, ajoute-t-il en partant.
►Dans une phrase énonciative
Ainsi demeura-t-elle un très long moment silencieuse.

Un t analogique écrit entre deux traits d’union s’intercale entre les verbes terminés par e, a , c et le pronom sujet.

Ira-t-on au cinéma ce soir ?
Aime-t-elle aller au théâtre ?
Il n’a pas réussi à le faire aussi pense-t-il qu’il a perdu son temps.
Convainc-t-il toujours aussi facilement ?

Remarque:

Le d se prononçant [t] en liaison n’a pas besoin de consonne intercalaire
Comprend-il toujours ce qu’on lui dit ?
Entend-elle correctement ?
Prend-on la voiture ou le train pour aller à Lyon ?

Vous écrirez : grandit-il ?

czardas Grand maître Répondu le 9 février 2019

On ajoutera utilement que l’on trouve  aussi un t intercalaire dans Ne voilà-t-il pas  que…  (souvent sans point d’interrogation).

Prince (archive) Débutant Répondu le 9 février 2019