question avec accord du verbe avoir

Vous écrivez plutôt :
– Envisager une opération de construction comme évoqué avec M. et Mme lors de notre dernière rencontre ?

ou

– Envisager une opération de construction comme évoquée avec M. et Mme lors de notre dernière rencontre ?

Pouvez-vous me dire si déjà une des phrases est correcte ?

marsupilami Amateur éclairé Demandé le 3 avril 2016 dans Accords

3 réponse(s)

C’est « envisager » [l’opération] qui est évoqué. Donc, si l’interrogation est justifiée par le contexte :
« Envisager une opération  de construction  comme évoqué avec Monsieur  et Madame lors de notre dernière rencontre ? »
On peut écrire « J’avais rendez-vous avec M. Dubois. », mais on écrira « Bonjour monsieur ! »

Dans votre exemple, deux cas :
• Vous rapportez un dialogue direct et vous vous adressez directement à la personne, on écrira « À votre service, Monsieur ! »
• Lorsque vous reproduisez par écrit des paroles prononcées, l’usage est assez flottant, mais la minuscule l’emporte : « Je ne le pense pas, monsieur, dit-il. »

jean bordes Grand maître Répondu le 3 avril 2016

Je vous remercie. En fait, la phrase complète c’est : « Nous avons rencontré M. et Mme DUBOIS , nous allons demander l’avis de Mme la directrice et nous envisagerons une opération de construction comme évoqué lors de notre dernière rencontre ». (Je ne savais pas s’il fallait plutôt prendre l’opération, la construction ou envisager pour conjuguer évoqué). En tout cas, je vous remercie.

Sinon j’ai une autre question : « les contraintes de remblaiement liées à la pente » s’écrient bien comme ça ?

marsupilami Amateur éclairé Répondu le 3 avril 2016

Donc, d’après votre seconde proposition, il n’y a pas interrogation, c’est plus clair.
Attention, on écrira avec M. et Mme Dubois, avec Monsieur et Madame, avec monsieur et madame selon les principes donnés dans ma précédente réponse, mais il faut éviter « avec M. et Mme ».

Remblai, remblaiement. On écrit bien « les contraintes de remblaiement liées à la pente ». Ce sont les contraintes qui sont liées à la pente.

le 3 avril 2016.

D’accord et donc c’est bien évoqué ?

En tout cas, je vous remercie. Je vais pouvoir faire mon courrier =).

marsupilami Amateur éclairé Répondu le 3 avril 2016