Question accord p. p.

Bonjour à tous,

J’ai un doute concernant l’accord de « cru » dans la phrase suivante :
Des montagnes atteignant six mille mètres de haut, qu’on aurait cru pouvoir toucher d’un jet de pierre.
Certains préconisent l’invariabilité de « cru » dans tous les cas, d’autres l’accord. Je me demande s’il ne faudrait pas écrire : crues .

Merci pour votre aide !

mperrier Érudit Demandé le 5 décembre 2023 dans Accords

2 réponse(s)

Des montagnes atteignant six mille mètres de haut, qu’on aurait cru pouvoir toucher d’un jet de pierre.

qu’on aurait cru pouvoir toucher d’un jet de pierre = on aurait cru pouvoir les toucher d’un jet de pierre.
Le pronom relatif « que » reprend bien « montagnes », il est bien COD, mais il est COD du verbe « toucher » et non du verbe « croire ».
Le verbe croire » n’ayant pas de COD, reste invariable. On peut analyser « pouvoir toucher …pierre » comme le COD de « croire » (placé après et neutre)

Comparez avec : ces filles mentent tellement souvent que je ne les ai pas crues.

Tara Grand maître Répondu le 5 décembre 2023

Merci beaucoup pour cette réponse extrêmement claire !

mperrier Érudit Répondu le 5 décembre 2023