question accord: ils m’ont rappelé d’observer le règlement..

Bonjour,

J’ai un doute sur l’accord de rappelé dans la phrase:
ils m’ont rappelé d’observer le règlement  (le m’  est une femme)

Pourriez-vous m’éclairer et m’expliquer comment trouver cet accord? Je vous remercie

marlene7 Débutant Demandé le 11 avril 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour Marlène, le participe passé rappelé, conjugué avec le verbe avoir, s’accorde avec son complément d’objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. Le pronom m’ (mis pour moi, féminin) est bien complément de rappelé mais il est complément d’objet indirect car on rappelle quelque chose à quelqu’un (ils ont rappelé quoi ? le règlement, à qui ? à moi). Le COD de rappelé (le règlement) est quant à lui placé après le verbe, donc ne joue pas dans l’accord. Il faut donc bien écrire il m’a rappelé le règlement même si moi est une femme. Notez qu’il en aurait été différemment si la phrase avait été, par exemple il m’a rappelée auprès de lui car alors le pronom m’ aurait bien été complément d’objet direct (il a rappelé qui ? moi).

ChristianF Grand maître Répondu le 11 avril 2019

merci beaucoup pour vos explications claires
très bonne journée

marlene7 Débutant Répondu le 11 avril 2019