Question accord grammatical

Bonsoir

On devrait faire un accord  si c’est une femme?

La France m`a remarquée / m` a enchantée

lana96 Débutant Demandé le 15 janvier 2024 dans Accords

2 réponse(s)

La France m’a enchantée.
En effet. Règle du participe passé : auxiliaire avoir – on cherche le COD et on fait l’accord du PP avec lui s’il est placé avant. C’est le cas : m’ = me = féminin singulier.

Tara Grand maître Répondu le 16 janvier 2024

l’accord du participe passé avec le pronom personnel complément direct (comme « m' » dans votre exemple)
dépend du genre et du nombre du sujet auquel il se rapporte.

  • La France m’a remarquée.
  • La France m’a enchantée.
  • Le Canada m’a remarqué.
  • Le Canada m’a enchanté.

l’accord dépend du genre du sujet

kleverprint2009 Débutant Répondu le 16 janvier 2024

Aïe !
Vous ne pouvez pas écrire cela !
L’accord de PP avec avoir dépend d’un éventuel COD et de sa position dans la phrase.
Ici le COD est « m’ » et il est placé avant le PP, ce qui détermine l’accord qui se fait selon le genre du pronom « m' », c’est à dire de la personne que ce pronom représente.

le 16 janvier 2024.