question accord du mot médecin pour une femme

Répondu

Le docteur Nathanson a été inculpé
ou
a été inculpée
car c’est une femme,
merci d’avance

dominique Amateur éclairé Demandé le 25 septembre 2017 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

La neutralité doit souligner l’identité du rôle et du titre indépendamment du sexe de son titulaire.

Le docteur Nathanson a été inculpé.

czardas Grand maître Répondu le 25 septembre 2017

merci de cette réponse claire!

dominique Amateur éclairé Répondu le 25 septembre 2017
Meilleure réponse

Dans le cadre de la féminisation des titres et des fonctions, on a droit à :
« La docteure / médecin a été inculpée ».

joelle Grand maître Répondu le 25 septembre 2017

Bonjour Joëlle,

Lisez plutôt ceci:

Mais, conformément à sa mission, défendant l’esprit de la langue et les règles qui président à l’enrichissement du vocabulaire, elle rejette un esprit de système qui tend à imposer, parfois contre le vœu des intéressées, des formes telles que professeurerecteuresapeuse-pompièreauteureingénieureprocureure, etc., pour ne rien dire de chercheure, qui sont contraires aux règles ordinaires de dérivation et constituent de véritables barbarismes. Le français ne dispose pas d’un suffixe unique permettant de féminiser automatiquement les substantifs. S’agissant des métiers, très peu de noms s’avèrent en réalité, du point de vue morphologique, rebelles à la féminisation quand elle paraît utile. Comme bien d’autres langues, le français peut par ailleurs, quand le sexe de la personne n’est pas plus à prendre en considération que ses autres particularités individuelles, faire appel au masculin à valeur générique, ou « non marquée ».

Ainsi que cette déclaration plus ancienne

le 25 septembre 2017.