Question accord

Bonjour,
j’ai un doute sur un accord. Doit on dire :

« La plus part des gens rentrent chez EUX ou chez ELLE » ? Le sujet est « part » qui est féminin, « des gens » étant complément, donc logiquement ne doit on pas dire « chez elle »  ?

Merci !

Raw Débutant Demandé le 8 septembre 2018 dans Accords

Il faut écrire la plupart

le 8 septembre 2018.

4 réponse(s)

Bonjour,

Voici une réponse sur cet accord.

Écrivez:
La plupart des gens rentrent chez eux.

czardas Grand maître Répondu le 8 septembre 2018

Merci pour votre aide (mon niveau orthographique est assez bas 😉 ) Donc si je comprends bien la plupart n’est pas le sujet, mais ce sont « les gens »  ?

Raw Débutant Répondu le 8 septembre 2018

Vous avez peut-être raison de dire que le sujet est « les gens », et non « la plupart », que dans ce cas, c’est ‘la plupart’ qui complète ‘les gens’, comme un adjectif numéral, et non l’inverse, puisque on peut supprimer du syntagme ‘la plupart’ mais qu’on ne peut pas supprimer ‘les gens’. D’autres personnes parleront de vrai sujet, et d’autres encore de ‘syllepse’, il y a plusieurs façons de justifier cette contradiction entre le formalisme et le sens.
L’article cité en première réponse dit qu’avec ‘la plupart’, « on a tendance à vouloir mettre systématiquement le verbe qui suit au singulier », c’est je pense une invention, je suis certain que les gens que je fréquente utilisent le pluriel, sauf peut-être un journaliste.
Avec d’autres façons de dire les quantités, ça se complique. Un millier, un million de personnes ‘s’est’ ou ‘se sont’ déplacé(es) ? Une multitude d’étoiles : pluriel ou singulier ? Le kilo de prunes que j’ai mangé(es) ? pour une assiette de haricots, on mange plutôt l’assiette, dans le sens synecdotique d’assiettée, c’est singulier ; pour une barre de chocolat, on accorde plutôt avec la barre. Une centurie est singulier, une centaine pluriel. On voit que la notion de mesure estimant la quantité ne commande pas l’accord, mais que la mesure incluant sa forme peut imposer l’accord.
‘La plupart’ n’est la forme de rien, elle n’en est que le nombre, ce n’est qu’une unité de mesure quantitative, on n’accorde rien avec cette locution sans contenu. Si on modifie en ‘la plus grande partie des gens’, ‘un grand nombre de gens’, ça reste plutôt du pluriel : ‘sont rentrés chez eux’. Si on dit ‘exactement la moitié des gens’, on commencer à envisager le groupe plutôt que le nombre, et on peut préférer ‘est rentrée chez elle’.
Pour certains mots il y a sans doute des obligations arbitraires, et pour d’autres, ça se fait à l’oreille, ou en prenant du recul pour en examiner le sens. On accorde selon le sens, et ensuite seulement, on peut commencer à s’intéresser à la façon dont différents grammairiens ont catégorisé cette entorse au formalisme grammatical. Si vous doutez de votre orthographe, il est en revanche probable que vous parlez français aussi bien que nous. Si c’est le cas, vérifiez vos accords en utilisant un verbe qui se prononce différemment au singulier et au pluriel, ou en changeant quelques mots : peu de gens ‘sont’ (et non ‘est’) ; la plupart des gens ‘sont’ (et non ‘est’).

David91 Érudit Répondu le 10 septembre 2018

Merci David91 pour toutes ces précisions. Il semble donc que toutes ces règles soient bien floues, et applicables « à volonté » puisque certains les appliquent et d’autres non…

Raw Débutant Répondu le 12 septembre 2018