Question à propos de l’adverbe « déjà » selon le contexte.

Bonjour,

J’ai cherché sur le forum mais je ne pense pas avoir trouvé la réponse.

Quand on utilise l’adverbe déjà pour dire que l’on n’a plus besoin d’accomplir ou de recevoir quelque chose, c’est un adverbe de lieu ? De manière ? De temps ?

Quand je dis : « Je suis déjà venu ici. » Il me semble que c’est un adverbe de temps.

Mais si je dis : « Non merci, j’ai déjà pris un verre. » C’est un adverbe de temps même dans ce contexte là ?

Et si je dis : « Déjà ?! », ce sera toujours un adverbe ou une interjection ?

Merci à vous.

Trobador Érudit Demandé le 30 avril 2017 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonjour Trobador,

Déjà est un adverbe de temps qui signifie selon le contexte « dès maintenant » ou « précédemment, auparavant ».

C’est le rôle qu’il joue dans vos deux exemples.

Quand on utilise « déjà » en fin de phrase ou seul, dans une tournure interrogative, et qu’il est utilisé pour indiquer que l’on a oublié, il s’agit d’un emploi considéré comme familier : Où tu pars en vacances, déjà ? De la même façon lorsque l’on veut indiquer un degré, renforcer une constatation : Tu ne veux un peu plus ? Non, c’est déjà bien.

Mais on peut utiliser également déjà, seul, comme adverbe de temps : C’est prêt. Déjà !

PhL Grand maître Répondu le 30 avril 2017

Bonjour,

Déjà est un adverbe de temps qui signifie :

• Dès le moment même, au moment où l’on parle. Dès à présent.
Vous avez déjà fini votre travail ? Est-il déjà midi ?

• Dès le moment dont on parle.
Voilà déjà dix ans qu’ils se connaissent.

• Auparavant. (vos deux exemples)
Je vous l’ai déjà dit cent fois.

Déjà ! est une interjection  de surprise que l’on pousse

─ en voyant une personne qu’on n’attendait pas si tôt

Vous ? Déjà !

─ un fait plus proche qu’on ne l’aurait cru

Déjà prête !

Dans la langue parlée , déjà accompagne des questions relatives à quelque chose qu’on a oublié momentanément (qu’on a su déjà)

Comment donc s’appelle-t-il déjà ?
Qui est-ce, déjà, qui a eu l’idée de tout ça ?

Note:

Pour ceux qui s’intéressent à la langue anglaise déjà dans cette dernière acception se traduit par again
Elle s’appelle comment déjà ? What ‘s she called again ?

czardas Grand maître Répondu le 30 avril 2017

Déjà signifie « dès maintenant » :  il a déjà fini son travail, ou signifie « auparavant » : je l’ai déjà dit ».
C’est donc un adverbe de temps.

Dans j’ai déjà pris un verre (auparavant), déjà est un adverbe de temps, il en est de même pour je suis déjà venu ici (auparavant).

Familièrement, il renforce une constatation : c’est déjà pas si mal (déjà reste adverbe).

Si vous voulez dire je n’ai plus à le faire, il vaut mieux employer d’ailleurs d’ailleurs, je n’ai plus à le faire.

Dans « déjà ?! », déjà n’est pas une interjection, il reste un adverbe.

jean bordes Grand maître Répondu le 30 avril 2017

Un grand merci à vous !

Trobador Érudit Répondu le 30 avril 2017