question

merci de me donner votre avis, selon vous quelle est la meilleure phrase, et la pire :

 » Mais,   tout cela était-ce le simple fruit de son imagination, ou cela s’était-il réellement passé hier soir ? »
 » Mais,  est-ce que tout cela était le simple fruit de son imagination, ou cela s’était réellement passé hier soir ? »
 »  » Mais,   tout cela était-ce le simple fruit de son imagination, ou était-ce un fait réellement passé hier soir ? »
merci par avance

3 réponse(s)

Mais, tout cela était-ce le simple fruit de son imagination, ou cela s’était-il réellement passé hier soir ?
Bof  ==> je mettrais « tout cela était-il » pour éviter la répétition des pronoms démonstratifs « cela » et « ce »….

Mais,  tout cela était-ce le simple fruit de son imagination, ou était-ce un fait réellement passé hier soir ? Trop lourd pour les mêmes raisons et « un fait réellement passé hier soir », je dirais un fait « survenu » hier soir.

Proposition :
Mais,  tout cela était-il le simple fruit de son imagination ou s’était-il réellement passé hier soir ?
suppression de cela.
Mais,  tout cela était-il le simple fruit de son imagination ou un fait (réellement) survenu hier soir ?

joelle Grand maître Répondu le 22 mars 2021

Mais, tout cela était-ce le simple fruit de son imagination, ou cela s’était-il réellement passé hier soir ?
Pour éviter
– les répétitions maladroites de cela…ce…cela et même s’était (homophone)
– la reprise du verbe être
– les deux inversions du sujet était-ce et s’était-il

Je reformulerais la phrase. Par exemple :
Mais, tout cela, qu’était-ce ? le simple fruit de mon imagination ou un fait qui avait réellement eu lieu hier soir ?

Tara Grand maître Répondu le 23 mars 2021

Merci de  vos lumières