Questiobn d’accord du verbe ci-dessous :

Bonjour, que peut-on écrire : « Tous comptes confondus elle détient une somme de 35 000 €  qui permettrait de régler l’affaire » ou bien « Tous comptes confondus elle détient une somme de 35 000 €  qui permettraient de régler l’affaire »

saal32 Débutant Demandé le 20 août 2019 dans Accords

6 réponse(s)

Bonjour saal32,

On dit :
— une somme de cent euros suffira ;
et non :
— une somme de cent euros suffiront.
Conjuguez au singulier.

Juliette31 Maître Répondu le 21 août 2019

une somme de cent euros suffira/une somme de cent euros suffiront

Mais, juliette31, ne vous débarrassez vous pas trop rapidement du « qui » dans la phrase?
il permet, s’il n’impose, le pluriel, non ?
une somme de cent euros qui suffiront…

saal32 Débutant Répondu le 21 août 2019

Ce serait plus clair si vous tourniez la phrase différemment.
Mes suggestions :
Elle dispose (plutôt que « détient ») d’une somme de XXX euros, qui permettrait
OU BIEN
Elle dispose de XXX euros qui permettraient…

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 22 août 2019

Bonjour  Saal,

Les deux sont concevables.
Cela dit, dans mon esprit, ce n’est, à proprement parler,  ni la somme ni les 35 000  € qui permettraient de régler l’affaire ; c’est le transfert de cette somme au bénéficiaire qui permettrait cela.

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 août 2019

Bonjoir Prince,
Les deux sont concevables
, si l’on ne s’en tient alors qu’au champ exclusivement visuel.
Il n’y a donc ainsi aucun choix possible, le singulier s’impose, le transfert étant implicite…

saal32 Débutant Répondu le 20 août 2019

On a le choix entre ces trois formulations (mais personnellement je préfère la deuxième) :
… une somme de 35 000 €, qui permettrait de régler l’affaire
… une somme de 35 000 €, dont le transfert permettrait de…
… une somme  de 35 000 € qui permettraient de…

le 20 août 2019.

Désolée saal32 si ma réponse était mauvaise, c’est parce qu’elle n’abordait qu’un aspect, qui me semble terrasser tous les autres : l’utilisation du mot « somme », indépendamment de la construction et du contexte.

Question de l’accord avec « qui » suivant un nom et un complément du nom.
— Cette troupe de comédiens a du talent. Singulier obligatoire.
— C’est une troupe de comédiens qui a du talent. C’est une troupe de comédiens talentueuse.
— C’est une troupe de comédiens qui ont du talent. C’est une troupe de comédiens talentueux.
Les deux sont possibles. Ce n’est pas une question d’orthographe, d’insistance ou de nuance, ce sont deux sens très différents.
Et parfois le pluriel est obligatoire, parce qu’on ne conçoit pas d’appliquer le verbe au premier nom.
— C’est une réunion de comédiens qui ont du talent.
Nous sommes d’accord.

Et vous voulez donc traiter le mot « somme » comme le mot « réunion ». Ce n’est pas la réunion mais les comédiens qui ont du talent. Ce n’est pas la somme mais les cent euros qui suffisent.

Avec un autre mot, proche par le sens de « somme » :
— Le nombre total des comédiens qui ont du talent s’élève à douze.
D’accord avec le pluriel pour les comédiens, on réserve le singulier pour parler du nombre.

Avec « somme » + un mot ne désignant pas de l’argent :
— J’ai accumulé une somme de documents qui m’aideront à rédiger ma thèse.
On est ici dans la notion de l' »accord du verbe avec un nom collectif » (une foule de, une dizaine de, la série des…).
D’accord pour le pluriel, le singulier serait une nuance.

Avec le mot « addition » :
Vous avez construit votre exemple pour faire de « somme » un synonyme d' »addition », en montrant que les fonds viennent de plusieurs comptes.
— Nous avons ainsi procédé à l’addition de divers montants qui, réunis, permettront de régler l’affaire.
D’accord pour le pluriel. Le mot addition est abstrait, ce sont les montants qui représentent concrètement l’argent.

Ma réponse.
« Somme » ne signifie pas « addition », mais « résultat de l’addition » ; le dictionnaire le dit. Admettons même que vous connaissiez un sens où « somme » signifierait « addition », alors il faudrait un complément au pluriel. On n’additionne pas un pigeon. On n’additionne pas cent euros. On additionne une chose à une autre, une chose et une autre, des montants entre eux. La somme de cent euros, vu la construction, ne peut pas être une addition, malgré le contexte des différents comptes.
Et, s’agissant d’argent, le mot « somme » ne représente pas le résultat d’une addition, mais simplement une quantité d’argent dont le montant est introduit par la préposition « de ».
Le mot grammatical pour dire cela est « apposition« . Dans « la somme de cent euros », « cent euros » n’est pas le complément du nom « somme », et ne représente pas ce qu’on additionne, mais c’est une apposition introduite par « de ». La somme et les cent euros sont une seule et même chose. Il n’est pas question de faire jouer des rôles différents aux deux termes de l’expression. Une somme de cent euros suffit à… C’est une somme de cent euros qui suffit à…

Juliette31 Maître Répondu le 22 août 2019