qu’est ou que sont ?

Bonjour !

je lis cette phrase « je voudrais que cette formidable richesse qu’est nos différences s’additionnent à nouveau » et ça sonne mal à mon oreille. J’aurais écrit « cette formidable richesse que sont nos différences ».

Pouvez-vous m’éclairer svp ? Merci !

Ingrid

ingrid Maître Demandé le 29 décembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Nos différences = le sujet
Richesse = attribut
Donc je pense qu’il faut accorder au pluriel.
Parfois c’est moins net, mais là, c’est évident car on ne peut pas inverser (la richesse EST nos différences).

joelle Grand maître Répondu le 29 décembre 2018

Merci Joelle. Donc on est bien d’accord, il faut dire « que sont nos différences ». Me voilà rassurée, j’en perdais mon latin !!
bonne soirée

le 29 décembre 2018.

« Je voudrais que cette formidable richesse qu’est nos différences s’additionnent à nouveau »

En effet, vous avez raison il aurait fallu écrire  « que sont nos différences« .
Mais il y a un autre problème : pourquoi « s’additionnent »  ?  Il faudrait écrire « s’additionne« , puisque le sujet est « cette formidable richesse« .
Mais « s’additionne » à quoi exactement ?
La phrase est plus que bancale et ne signifie pas grand chose, au fond.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 30 décembre 2018

Je suis parfaitement d’accord avec vous ! Je me suis posé la question pour « s’additionne » et comme pour additionner il faut 2 composantes, le pluriel m’a semblé inévitable mais en effet, je vous rejoins, on additionne quoi exactement ?
C’est une carte de voeux que j’ai reçue et j’avoue que ça ne veut pas dire grand chose. Des fois, un simple « Bonne et heureuse année » pourrait suffire 😉
Merci pour votre aide à toutes les 2.

le 30 décembre 2018.

Bien vu, désolée pour mon Focus sur le verbe être

le 30 décembre 2018.