Qu’est-ce qui m’a pris ou prise

Répondu

Bonsoir à tous,
désolée si cette question a déjà été posée quelque part ici, je ne la (re)trouve pas. Dans l’expression :
Qu’est-ce qui m’a pris ?
Est ce que le participe passé du verbe prendre s’accorde avec le sujet ?
Et si non, comment l’expliquez-vous.
Merci à vous.

Marla Amateur éclairé Demandé le 29 juin 2019 dans Accords

Maria,

Conjugué avec l’auxiliaire avoir, le PP ne s’accorde jamais avec le sujet. Essayez de retenir cela. 🙂

le 30 juin 2019.

Je me suis très mal exprimée en fait, c’était avec le COD ici, or m’ est un COI, chose qui m’avait complètement échappé 🙂

le 30 juin 2019.

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Maria,
Votre question est probablement : est-ce que le participe passé du verbe prendre s’accorde avec le cod « me » placé avant le verbe conjugué avec avoir ?
Dans certaines constructions, le pronom est effectivement un cod.
La colère me prend. La colère qui m’a prise.
Mais avec l’expression « qu’est-ce qui me prend de… », le pronom est un coi.
C’est difficile à voir à la première personne (pronom identique « me »), mais à la troisième personne au féminin, on dit plutôt « qu’est ce qui lui a pris » que « qu’est-ce qui l’a pris(e) ».
Le pronom est donc un coi, et ne joue pas sur l’accord.

Juliette31 Maître Répondu le 29 juin 2019

Bonsoir Juliette,
Soyez la bienvenue ! 🙂

le 30 juin 2019.

Merci Juliette, en effet vous avez eu raison de reformuler ma question… Et c’est beaucoup plus clair grace à votre réponse. Bonne soirée. Mon nom est Marla, pas Maria pour info 😀

le 30 juin 2019.

Qu’est ce qui m’a pris ou ( ou prise ). Si le sujet est féminin , moi je dirai plutôt > et non pris

Hnb Débutant Répondu le 30 juin 2019

Non car comme l’a expliqué Juliette plus haut, il s’agit d’un COI. Je vous invite à la lire, ça m’a beaucoup aidée. Bonne soirée.

le 30 juin 2019.