Qu’est-ce qui lui est arrivé/e ?

Bonjour,

Si on parle d’une femme, comment doit-on écrire « arrivé/e » ? Et pourquoi ? :

Qu’est-ce qui lui est arrivé/e ?

Merci d’avance

Fra8 Maître Demandé le 7 mars 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

Homme ou femme, cela ne change rien, vous n’accordez pas. Il est arrivé quelque chose à lui ou à elle. Il s’agit ici d’une tournure impersonnelle et lui ou elle est COI, pas COD

Ouatitm Grand maître Répondu le 7 mars 2023

Il n’y a pas ici de construction impersonnelle, du type « il est arrivé… ». On a un vrai sujet, et il n’y a aucune invariabilité.
L’auxiliaire « être » utilisé dans la conjugaison au passé composé du verbe « arriver » demande d’accorder le participe passé avec le sujet.
La chose qui lui est arrivée. Les trucs qui lui sont arrivés. Qu’est-ce qui lui est arrivé ?
C’est seulement parce que le « ce » compris dans « qu’est-ce qui » est neutre qu’il n’y a pas d’accord à faire.

le 7 mars 2023.

Bonjour,

vous avez raison, Il me faut vérifier mes lunettes, j’avais lu (et même relu !) «qu’est-ce qu’il lui est arrivé ? ».

le 8 mars 2023.

Bonjour,
L’accord du participe passé formé avec l’auxiliaire être se fait avec le sujet.
Le sujet est qui mis pour ce, pronom démonstratif neutre, donc accord au masculin singulier : Qu’est-ce qui lui est arrivé.

PhL Grand maître Répondu le 7 mars 2023