Qu’est-ce que ou comme ?

Bonjour,
j’ai entendu dire qu’il fallait mieux employer la deuxième formule:
qu’est-ce qu’elle est belle ou comme elle est belle.
Qu’en pensez-vous ?

chsmits Débutant Demandé le 16 décembre 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Vous pouvez dire, écrire :

Comme elle est belle !
ou
Qu’elle est belle!
Le « est-ce que » est de trop – mais il est vrai qu’on rencontre cette forme exclamative à l’oral , souvent. On l’évite à l’écrit.

Tara Grand maître Répondu le 16 décembre 2023

J’ai entendu dire qu’il « valait mieux / vaut mieux » OU BIEN « qu’il fallait / qu’il faut« .
Vous ne pouvez pas mélanger les deux tournures.

Pour répondre à votre question, la tournure « qu’est-ce qu’elle est belle !  » est aussi fautive à l’oral qu’à l’écrit.
« Qu’est-ce que » s’emploie à la forme interrogative et non pas exclamative.
On dira « Qu’elle est belle !« .
« Comme » s’emploie à la forme exclamative pour marquer l’intensité et signifie « Combien, à quel point !« .
Comme il a changé depuis son adolescence !
Comme elle est belle !

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 17 décembre 2023

C’est uniquement une question de registre de langage. Au bal de la marquise, il est préférable de dire « comme elle est belle ! », tandis qu’au pot de départ de votre pote Gégé, il est préférable de dire « qu’est-ce qu’il est con ! ».
Les adverbes ou locutions adverbiales « qu’est-ce que », « que », « comme », « ce que », « combien », sont équivalentes :
— Qu’est-ce que je l’aimais ! Et qu’est-ce qu’il me manque !
— Que je l’aimais ! Et qu’il me manque !
— Comme que je l’aimais ! Et comme il me manque !
— Ce que je l’aimais ! Et ce qu’il me manque !
— Combien que je l’aimais ! Et combien il me manque !
Tout ce qu’on peut dire peut s’écrire, et heureusement, les censeurs des mots n’ont pas encore réussi à invisibiliser la langue populaire.
Il n’a jamais été question chez aucun grammairien de décréter que les formules prout-prout, parfois héritées des siècles passés, sont supérieures aux dialogues d’Audiard, ou au style de la personne qui parle, quelle qu’elle soit. On vous a répondu plus haut sur des critères qui n’ont rien de syntaxique.
Votre phrase « qu’est-ce qu’elle est belle » est parfaitement construite, sans aucune faute, et c’est celle qu’il faut employer si vous parlez comme ça, ou si dans un texte vous faites parler des gens comme ça. C’est parfaitement construit. Vous demander d’écrire « comme » au lieu de « qu’est-ce que », c’est exactement comme vous demander de dire « je me retire en ma demeure » au lieu de dire « je rentre chez moi ». Ils ne vous reprochent pas votre syntaxe, qui est je le redis parfaite, ils vous reprochent votre classe sociale.

CParlotte Grand maître Répondu le 17 décembre 2023