Qu’es ce qui serait mieux de dire ou d’écrire ?

Tu es fâché avec moi! Ou tu es fâché contre moi!

Tu es énervé avec moi! Ou tu es énervé contre moi!

Merci grand maître

Raoul2030 Amateur éclairé Demandé le 18 décembre 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bien le bonsoir Raoul,

Préposition à employer avec se   fâcher
À la forme pronominale, le verbe fâcher peut avoir deux sens. C’est le sens du verbe qui détermine quelle préposition on doit utiliser pour introduire un complément désignant une ou plusieurs personnes

I. Lorsque se fâcher signifie « se mettre en colère » et qu’il est suivi d’un complément désignant une ou plusieurs personnes, ce complément est précédé de la préposition contre. On emploie aussi la préposition contre après des verbes dont le sens se rapproche de celui de se fâcher, comme s’emporter ou s’irriter.

Exemples :

– Martin s’est fâché contre Geneviève parce qu’elle est arrivée en retard à la réunion.

– Odette sait que sa mère se fâchera contre elle si elle désobéit.

– Marlène a tendance à s’emporter contre ceux qui ont une opinion différente de la sienne.

– Simon s’est irrité contre le policier, qui ne faisait que son travail.

II. Lorsque se fâcher signifie plutôt « se brouiller », c’est la préposition avec qui introduit le complément désignant une ou plusieurs personnes.

Exemples :

– Éléonore s’est fâchée avec sa sœur; elles ne se parlent pas depuis un mois.

– Marc et Yves étaient trop exigeants, alors j’ai fini par me fâcher avec eux.

III. Dans la langue neutre ou soutenue, on doit éviter d’employer la préposition après à la suite du verbe se fâcher, et ce, peu importe le sens de ce verbe. Cette préposition est considérée comme familière dans ce contexte.

Exemples :

– Henri a posé tellement de questions personnelles à Rébecca qu’elle a fini par se fâcher contre lui. (et non : se fâcher après lui)

– François s’est fâché avec la plupart de ses amis d’adolescence. (et non : François s’est fâché après la plupart de ses amis)

IV. Le verbe se fâcher peut aussi être suivi des prépositionàde ou pour. Contrairement à contre et avec, qui introduisent des compléments désignant des personnes, àde et pour introduisent des compléments désignant ce qui est à l’origine de la colère.

Exemples :

– Louise s’est fâchée à l’idée de devoir recommencer son travail.

– Il n’est pas impossible que Philippe se fâche de la remarque de son collègue.

– Andrée se fâche pour des riens.

Pour énervé, je dirais tu es énervé contre moi.

Prince (archive) Débutant Répondu le 18 décembre 2019