QU’ENTEND-T-ON…

Répondu

Bonjour à tous !

Je viens de trouver cette phrase sur un site Internet qui propose des MOOC (Massive Open Online Course) :

MAIS QU’ENTEND-T-ON PAR INNÉ/ACQUIS ?

Je pense qu’il fallait écrire cette phrase comme ça : MAIS QU’ENTEND-ON PAR INNÉ/ACQUIS ?

Ai-je raison ou pas ?

Je vous remercie à l’avance !

lccruz Amateur éclairé Demandé le 9 juin 2016 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour.
Vous avez parfaitement raison.
Le « t » analogique est utilisé quand les pronoms il, elle, ou on sont placés après un verbe terminé par -e, -a ou -c. Il s’intercale entre le verbe et le pronom sujet.
Il est alors précédé et suivi d’un  trait d’union. (Puisse-t-il réussir)
Le « d » se prononçant « t » en liaison n’a pas besoin de consonne intercalaire : « qu’entend-on par inné/acquis »
Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 9 juin 2016

Merci beaucoup !!!

lccruz Amateur éclairé Répondu le 9 juin 2016

Votre remarque est exacte et la réponse de Phl complète.

Trois remarques cependant :
– Le mot MOOC est à la fois laid, inutile et confus pour des non spécialistes. Vous pouvez avantageusement parler de « cours en ligne ouverts à tous » selon la terminologie normalisée de France Terme depuis 2013 ;
– Moins grave, mais néanmoins utile : dans l’expression « inné/acquis » la barre de fraction n’a pas de sens (inné sur acquis ou inné divisé par acquis ?) et est typographiquement inadéquate. Je pense qu’il était plutôt question du « couple inné-acquis » ;
– L’usage – en masse – de capitales pour transcrire une phrase est désagréable pour le lecteur et introduit aussi une dose de confusion. Si vous citez ledit « MOOC », mettez sa phrase en minuscules, entre guillemets français.

Au total, les cours en ligne, gratuits ou payants,  valent ce que valent leurs éditeurs : il ne faudrait pas que le pire devienne plus courant que le meilleur…

Chambaron Grand maître Répondu le 9 juin 2016

Merci, Chambaron.
Vous avez raison !
Malheureusement le site Internet : https://www.fun-mooc.fr/ utilise le terme MOOC au lieu de « cours en ligne ouverts à tous ».
Cette phrase « MAIS QU’ENTEND-T-ON PAR INNÉ/ACQUIS ?  » je l’ai copiée du site «Fun».

Merci beaucoup !

Cordialement

lccruz Amateur éclairé Répondu le 10 juin 2016