qu’en ferai-je

Répondu

Bonjour,

A pense que si elle n’y avait pas pensé, tout aurait été plus simple.

Mais puisque cette idée, elle est là, dans ma tête, elle me hantera désormais. Alors, qu’en ferai-je ?

Quelqu’un m’a dit que « ferai-je » est vieilli. Est-ce vraiment le cas ?

Merci

Automne Grand maître Demandé le 6 juillet 2021 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Non, « ferai-je » n’est pas vieilli.
Il s’agit d’une forme interrogative, et même de la plus élégante.
A l’oral on l’entend beaucoup moins que : « qu’est-ce que je ferai ? » ou même « je ferai quoi?, cette dernière forme étant relâchée.
Il existe 3 formes interrogatives en français :
– inversion du sujet + ? ou intonation
– est-ce que + ? ou intonation
– ? ou intonation seulement

A l’écrit (sauf intention particulière) on ne peut que conseiller la première.

Tara Grand maître Répondu le 6 juillet 2021