Quels temps utiliser ?

Bonjour,
Dans l’exemple ci-dessous, quels temps de conjugaison doivent être utilisés ? J’ai tendance à me mélanger les pinceaux…
Merci d’avance.

Ce soir-là, je ne l’oublierai(s)? jamais.

Un demi-sourire aux lèvres, j’observai(s)? mes voisins ― des proches, des amis ― s’activer joyeusement sur le port, ignorant que bientôt, nul n’aurait plus le cœur à rire.

Je longeai le phare et m’arrêtai à moins d’un mètre du vide.

Christall Maître Demandé le 21 avril 2022 dans Conjugaison

3 réponse(s)

  • Ce soir-là, je ne l’oublierai jamais.

    Il s’agit d’une affirmation forte. l’oubli  n’est pas présenté comme une éventualité mais comme un fait certain  à venir
    .

  • Un demi-sourire aux lèvres, j’observai/observais mes voisins ― des proches, des amis ― s’activer joyeusement sur le port, ignorant que bientôt, nul n’aurait plus le cœur à rire.
  • Je longeai/longeais le phare et m’arrêtai/arrêtais à moins d’un mètre du vide.
    Dans ces deux cas les deux temps sont possibles. Le choix dépend de la position qu’on prend devant les actions : veut-on les considérer comme un tout, englobant le début et la fin du procès (processus, déroulement) alors, on choisit le passé simple.
    Si au contraire on se place à l’intérieur du déroulement de l’action, on choisit l’imparfait;
    Voyez ce que cela donne avec un sujet qui évite l’homonymie :
    Un demi-sourire aux lèvres, nous observâmes/observions nos voisins ― des proches, des amis ― s’activer joyeusement sur le port, ignorant que bientôt, nul n’aurait plus le cœur à rire.                                                               Nous longeâmes/longions le phare et nous nous arrêtâmes/arrêtions à moins d’un mètre du vide.
Tara Grand maître Répondu le 21 avril 2022

Bonjour,

1re phrase :

Oui, il faut le futur de l’indicatif (ou futur simple). Il inscrit le fait complètement dans l’avenir.

Prince (archive) Débutant Répondu le 21 avril 2022

Merci pour vos réponses !

Christall Maître Répondu le 21 avril 2022