Quels sont tous les conjonctions (de coordination et de subordination) et les locutions conjonctives?

Existe-t-il une liste de tous les conjonctions dans la langue française? Qui inclut par exemple,  « afin de », « afin que »,  « autant que »,  « autant de » (ceci est-il un conjonction?) et les conjonctions simples aussi comme « mais »?

Pareil avec les prepositions?

Il me semble que ces deux parties du discours sont extrêmement  limité en nombre, mais pourtant je n’ai pas trouvé de liste, et chaque fois que je pense les avoir tous appris, il y en a de nouveau.

Merci d’avance et veuillez corriger mes fautes!

Salut1 Membre actif Demandé le 27 janvier 2021 dans Général

3 réponse(s)

Plutôt que d’essayer d’apprendre des listes, il vaut mieux -et de loin- comprendre ce qu’est une conjonction (ou une locution conjonctive). C’est ainsi que vous pourrez les reconnaître.

Tout d’abord, il y a deux sortes de conjonctions, qui e servent pas à la même chose :
– les conjonctions de coordination servent à relier entre eux, deux éléments qui ont souvent la même nature et toujours la même fonction. Ces éléments peuvent être des mots, des groupes de mots ou des propositions.
Il est petit mais débrouillardelle a mangé puis elle s’est reposée

– les conjonctions de subordination servent à relier deux propositions entre elles : rendant l’une dépendante de l’autre.
Elle s’est levée tôt afin de finir ses préparatifs : la deuxième proposition est complément circonstanciel de but.

Voici une page bien faite et qui peut vous aider :
Les conjonctions de coordination et de subordination – EspaceFrancais.com
—-

« Autant » est un adverbe qui exprime une comparaison
Il est parfois suivi de « que » . Ce « que » est une conjonction de subordination qui donc, introduit une proposition.
Il est parfois suivi de « de ». « De » est une préposition. Une préposition est suivie d’un nom.

Tara Grand maître Répondu le 27 janvier 2021

Il  existe DES listes, plus ou moins longues selon les grammaires, des conjonctions de coordination (ci-après : C.C.).

1° Il y a tout d’abord les C.C. dites « classiques » ou « C.C. proprement dites », que tout le monde connaît grâce au célèbre moyen mnémotechnique « Mais où est donc Ornicar ? « .  C’est la liste scolaire.

2° Il y a ensuite les locutions conjonctives : à savoir, au contraire, non moins que, etc.

3° Il existe enfin les adverbes conjonctifs : ainsi, ainsi, cependant, etc., que certains grammairiens rangent dans les CC.

Si vous le souhaitez, vous pouvez indiquer ici la liste ou les listes (cf. 1° à 3° ci-dessus) qui vous intéressent, et je les compléterai, le cas échéant, avec ma documentation extraite d’une très bonne source.

N.B. Quand vous citez une  liste de  C.C. , il convient toujours d’indiquer la définition retenue et la source.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 janvier 2021

Merci beaucoup à vous deux! @Prince, ils m’intéressent tous, d’1 à 3, vous pouvez les compléter?

Salut1 Membre actif Répondu le 28 janvier 2021