Quels sont les dérivés des verbes « appeler » et « jeter » ?

Bonjour !

Les verbes appeler et jeter doublent les lettres L et T devant un e muet. Je voudrais m’assurer que je connais bien tous les dérivés de ces verbes pour lesquels il y a aussi doublement de consonnes.
Pour appeler : rappeler et interpeler
Pour jeter : projeter et rejeter
Est-ce que c’est correct ?

Merci pour votre aide !

ggauchet Amateur éclairé Demandé le 10 juillet 2019 dans Conjugaison

5 réponse(s)

Merci beaucoup Tara pour ces conseils et précisions.

Que veut dire TLF ?

Dans le livre Bescherelle, l’Essentiel, il est écrit « le verbe appeler et ses composés, y compris interpeler, doublent le L devant un e muet ».

Dans le forum, la question sur le verbe « interpeller » a été posée et voici une réponse : « les révisions de 1990 ont introduit la variante « interpeler » qui devient cohérente avec « appeler » ».  Apparemment les deux orthographes sont donc admises, interpeller et interpeler.

Je préfère « interpeler » qui me parait plus cohérente avec la prononciation. Selon  le Bescherelle, la conjugaison serait donc : j’interpelle, tu interpelles, il interpelle, nous interpelons, vous interpelez, ils interpellent. Qu’en pensez-vous ?

Pour jeter, les dérivés seraient donc : projeter, rejeter, forjeter, déjeter et surjeter ?

ggauchet Amateur éclairé Répondu le 10 juillet 2019

Bonsoir,

Je ne crois pas inutile de rappeler (sic !) les indications données par les R.O de 1990 à propos de jeter  et de appeler  ainsi que « de leurs dérivés » :
Dans la verbes en -eler et -eter, dont seule une minorité ne prête pas à hésitations et à contradictions, on généralisera l’e accent grave pour noter le son « e ouvert » du radical : on les conjuguera donc tous sur le modèle de peler et d’acheter, en faisant seulement exception pour appeler, jeter, et leurs dérivés. Leurs dérivés en -ment suivront la même orthographe : amoncèlement, cliquètement, etc.

5. Verbes en -eler et -eter L’emploi du e accent grave pour noter le son « e ouvert » dans les verbes en -eler et en -eter est étendu à tous les verbes de ce type. On conjugue donc, sur le modèle de peler et d’acheter : elle ruissèle, elle ruissèlera, j’époussète, j’étiquète, il époussètera, il étiquètera. On ne fait exception que pour appeler (et rappeler) et jeter (et les verbes de sa famille), dont les formes sont les mieux stabilisées dans l’usage. »

Je confirme que rappeler est le seul « dérivé » (au sens des R.O. : le GR dénomme composés les dérivés, et inversement).

Mots de la famille de jeter : le GR ajoute projeter aux suffixés que vous citez.  Qu’en pensez-vous Tara ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 juillet 2019

Voici ce qu’on trouve dans le Journal officiel de la République française (6 décembre 1990) – Conseil supérieur de la langue française – Les rectifications de l’orthographe  :
Dans les verbes en -eler et -eter, dont seule une minorité ne prête pas à hésitations et à contradictions, on généralisera l’accent grave pour noter le son « e ouvert» du radical : on les conjuguera donc tous sur le modèle de peler et d’acheter, en faisant seulement exception pour appeler, jeter, et leurs dérivés. Leurs dérivés en -ment suivront la même orthographe : amoncèlement,cliquètement, etc.

Et plus loin , où on voit qu' »interpelle »r/ »interpeler » n’est pas cité comme un dérivé de « appeler » :

5. Verbes en -eler et -eter L’emploi de l’ accent grave pour noter le son « ouvert » dans les verbes en -eler et en -eter est étendu à tous les verbes de ce type. On conjugue donc, sur le modèle de peler et d’acheter : elle ruissèle, elle ruissèlera, j’époussète ,j’étiquète, il époussètera, il étiquètera. On ne fait exception que pour appeler(et rappeler)et jeter(et les verbes de sa famille), dont les formes sont les mieux stabilisées dans l’usage.

C’est moi qui souligne.
Voici ce que dit le Littré (qui est plus précis ici que le TLF* ) de « interpeller » :
Du Latin  interpellare, de inter, entre, et l’inusité pellare, qui se trouve dans appellare, compellare, et qui est dérivé de pellere, pousser.
D’où on peut conclure qu’effectivement ce verbe n’est pas un dérivé de « appeler ».
Le TLF* est le Trésor de la Langue Française.

Et effectivement « interpeler » est dans la liste des graphies rectifiées.

Ici la conjugaison du verbe interpeler :

interpeler – Conjugaison du verbe interpeler reforme

Tara Grand maître Répondu le 10 juillet 2019

Merci beaucoup pour vos réponses !

Où est-ce que l’on peut trouver ces textes sur les rectifications orthographiques de 1990 ?

Le verbe « interpeler », même s’il n’est pas un dérivé de « appeler », peut donc bien se conjuguer comme appeler ? « J’interpelle…, nous interpelons… »

Merci !

ggauchet Amateur éclairé Répondu le 11 juillet 2019

Les textes de référence relatifs aux « rectifications de l’orthographe » de 1990 se trouvent facilement  via l’outil de recherche Renouvo qui rappelle les règles et permet des recherches détaillées.
En ce qui concerne interpeler, je ne peux que vous conseiller d’appliquer la préconisation d’alignement sur appeler, même si de nombreux institutionnels (les médias notamment) semblent lents à modifier leurs habitudes.
Comme correcteur professionnel en tout cas, cela fait plusieurs années que j’applique déjà cette graphie.

le 11 juillet 2019.

Attention GGauchet, « interpeller » prend deux « L » !
« Interpeller » n’est pas un dérivé de « appeler » :
Le TLF :
Appeler est emprunté au latin appellare  » adresser la parole à »
Interpeller est emprunté au latin classique interpellare  « interrompre quelqu’un, déranger, troubler »

Il faut d’ailleurs se méfier des dérivés.

Par exemple les verbe contredire, médire, qui eux sont des dérivés de dire se conjuguent différemment à la 1ère personne du pluriel  : vous dîtes – vous contredisez – vous médisez
Parfaire, dérivé de faire, est défectif pour tous les temps simples.

Voici néanmoins les dérivés de jeter qui se conjuguent comme lui.
« forjeter »,  » déjeter »,  « surjeter ».
Pour « appeler », je ne vois que « rappeler ».

Tara Grand maître Répondu le 10 juillet 2019